NOTES

BIOGRAPHIQUES

Saluée pour son timbre lumineux, sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, la soprano québécoise Hélène Guilmette poursuit une brillante carrière internationale depuis son deuxième prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004. Elle se distingue par son répertoire varié passant aisément du répertoire baroque (Rameau, Haendel), au classique (Glück et Mozart) au répertoire français (Gounod, Massenet, Poulenc).

Au fil des ans, on a pu l’entendre notamment dans les rôles de Sœur Constance (Dialogues des Carmélites/ Poulenc) au Bayerische Staatsoper de Munich, à Nice, au Canadian Opera Company de Toronto ainsi que Blanche de la Force à Lyon; Pamina (La Flûte enchantée/Mozart) à Bruxelles; Susanna (Les Noces de Figaro/Mozart) à Lille, Montréal, Montpellier et au Théâtre des Champs-Élysées; Sophie (Werther/Massenet) à Bruxelles, Strasbourg, Lille et à l’Opéra National de Paris; Thérèse (Les Mamelles de Tirésias/ Poulenc) à Lyon, à l’Opéra comique de Paris et en concert avec le BBC Symphony; Princesse Laoula (L’Étoile/Chabrier) au Dutch National Opera d’Amsterdam; Mélisande (Pelléas et Mélisande/Debussy) à l’Opéra de Lyon et en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal; Oriane (Amadis de Gaules/J-C Bach) à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra Comique; Eurydice (Orphée et Eurydice/Glück) à Nantes-Angers et au Maggio Musicale Fiorentino; Hébé, Phani et Fatime (Les Indes galantes/Rameau) et Télaïre (Castor et Pollux/Rameau) au Capitole de Toulouse; Nadia (La Veuve joyeuse/Lehàr) à l’Opéra Comique; Pedro (Don Quichotte/Massenet) au New-National Theater de Tokyo et Avignon; Frasquita (Carmen/Bizet) aux Chorégies d’Orange et à Avignon; Servilia (La Clémence de Titus/Mozart) à l’Opéra de Montréal; Mélisande (Ariane et Barbe-Bleue/Dukas) et Amour (Orphée et Eurydice/Glück) à l’Opéra National de Paris.

Hélène Guilmette s’est également produite en récital et en concert au Palais des Beaux-Arts et à la Monnaie de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colòn de Buenos Aires, au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris, au Festival d’Istanbul, aux Schubertiades de Schwarzenberg en Autriche, à l’Auditorium Parco della musica de Rome, au Barbican Center de Londres, au City Recital Hall de Sydney, au Roy Thompson Hall de Toronto, au Carnegie Hall de New-York, dans des œuvres telles que le Stabat Mater de Pergolèse avec Andreas Scholl, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, le Requiem et la Messe en do mineur de Mozart, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, La Création et le Stabat Mater de Haydn, la 4ème Symphonie de Mahler, Didon et Énée (Belinda) de Purcell…

Elle a chanté sous la direction de chefs réputés dont Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Marcus Creed, Paul Daniel, Ottavio Dantone, Stéphane Denève, Richard Egarr, sir Mark Elder, Patrick Fournillier, Paul Goodwin, Emmanuelle Haïm, Sigiswald Kuijken, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Kazushi Ono, Michel Plasson, Christophe Rousset, Masaaki Suzuki, Marcello Viotti et a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom tels que Robert Carsen, Mariame Clément, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Guy Joosten, Macha Makeïeff, Piero Faggioni, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Jean-François Sivadier et Dmitri Tcherniakov.

Parmi ses projets figurent Béatrice et Bénédict (Héro) au Festival de Glyndebourne, L’Étoile (Laoula) au Royal Opera House Covent Garden, Don Giovanni (Zerlina) à l’Opéra de Montréal, La Bohème (Musetta) à l’Opéra de Québec, le Timbre d’argent (Hélène) à l’Opéra Comique, Persée de Lully (Andromède) à Metz, Versailles et au Théâtre des Champs-Elysées, le Requiem de Mozart avec le Seattle Symphony, un récital solo (Mozart, Stravinsky) avec l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées ainsi que des concerts avec l’OSM et Kent Nagano à la Maison symphonique de Montréal.

Sa discographie comprend : l’Heure rose, un projet consacré aux mélodies françaises de compositrices des 19 et 20 ème siècles avec le pianiste Martin Dubé et  Les Amants trahis (Cantates de Rameau) avec Philippe Sly sous la direction de Luc Beauséjour tous deux chez Analekta, l’Intégrale des mélodies de Poulenc chez ATMA, Il Duello Amoroso (Haendel) avec Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina et Dixit Dominus / Ode for the anniversary of Queen Anne (Haendel) avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin tous deux chez Harmonia Mundi, Airs chantés, mélodies de Poulenc, Hahn et Daunais chez Ambroisie avec la pianiste française Delphine Bardin. On la retrouve également sur DVD dans la production des Dialogues des Carmélites de Poulenc (soeur Constance) de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Kent Nagano chez Bel-Air direct. À venir : l’Intégrale des mélodies de Fauré chez ATMA, l’Aiglon (Thérèse) d’Honegger-Ibert avec l’OSM et Kent Nagano chez Decca.

Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval de Québec, Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. Elle a été boursière du Conseil des Arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada ainsi que de la Fondation Jacqueline Desmarais.

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